La solution sécurité

Développée et fabriquée en France, Dragonskal® est une solution nouvelle génération dédiée à la protection passive contre les incendies.  Découvrez l’ensemble de nos produits. 

Ils nous soutiennent

Nos produits

RESPONSABLES, CERTIFIÉS, MADE IN FRANCE

Conçus à partir d’un nouveau matériau, un composite 100% minéral, les produits Dragonskal® agissent comme un véritable bouclier contre les flammes. Panneau pare-flamme, coupe-feu, protection murale, colle de jointement, premix… découvrez l’ensemble des produits Dragonskal® dédiés à la protection passive contre les incendies. 

En complément de ses performances dans l’isolation au feu, les panneaux Dragonskal® vous assurent une bonne tenue mécanique une fois exposés au feu.
Ces applications sont nombreuses : murs coupe-feu, espaces sensibles, gaines de désenfumage… Tout est à envisager !

Experts de la
protection au feu

Certifications
"incombustible" et "coupe-feu"

Les produits Dragonskal® sont certifiés A1/M0 et/ou EI 120. Ils vous assurent une isolation thermique au feu sans dégagement de fumées, de gouttelettes enflammées ni de COV (Composés Organiques Volatiles).

Matrice
100% Minérale

De par sa matrice minérale, Dragonskal® s’inscrit dans une démarche environnementale forte. Nos produits sont en fin de vie considérés comme des déchets inertes (certification en cours d’obtention) et facilement recyclables.

Made in
France

Développé en collaboration avec les laboratoires de l’INSA Lyon et industrialisé par l’entreprise rhônalpine Svara®, Dragonskal® est un projet 100% Made in France.

Dans votre
secteur d'activité

Construction

La protection passive contre les incendies est aujourd’hui une obligation pour les ERP (établissements recevant du public) ou encore les IGH (Immeubles de grande hauteur)

Parfaitement adaptés pour la réalisation de contre-cloison ou encore la mise en place de gaines de désenfumage ou de ventilation, les panneaux coupe-feu Dragonskal® permettent de contenir le feu ainsi que sa propagation.

Ils assurent ainsi la sécurité et l’évacuation des occupants.

industrie

Dragonskal® représente également une excellente solution d’isolation thermique pour la protection passive contre les incendies dans le secteur des industries lourdes.

La manipulation et le stockage de liquides hautement inflammables impliquent des risques d’incendies très élevés.

Les produits Dragonskal® assurent ainsi une protection face aux dégradations causées par un incendie et permettent d’assurer la sécurité du personnel.

ils se sécurisent avec
les solutions dragonskal

Foire aux questions

Besoin de plus d’informations ? Découvrez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Afin d’attester la performance au feu de nos produits ceux-ci ont été testés par des essais conventionnels en réaction et résistance au feu. Ceux-ci nous ont permis d’obtenir plusieurs Procès-Verbaux tels que : Nous avons ainsi obtenu la certification A1/M0 par le CREPIM pour nos panneaux Pare-Flamme dès 1 mm d’épaisseur. Ainsi que la certification EI120 par le laboratoire d’essais EFECTIS pour nos panneaux Coupe-Feu.

Les plaques et panneaux Dragonskal® sont classés non dangereux au sens de la directive 67/548/CEE ou directive 1999/45/CE. Cependant leur manipulation et usinage (forage, sciage, ponçage…) peut entraîner des émissions de poussières dans l’air, dont notamment des poussières contenant du quartz. Pour cela nous vous conseillons, lors de l’usinage, de porter un masque respiratoire à cartouche et de respecter les valeurs limites d’exposition à la poussière de quartz.
Le port de gants et de lunettes est également conseillé afin de vous protéger contre les accidents mécaniques.

Consultez nos fiches sécurités Coupe-Feu et Pare-Flamme

Pour plus d’informations concernant les normes de sécurité à respecter lors de la manipulation et l’usinage de nos produits, consultez nos fiches sécurités Coupe-Feu et Pare-Flamme.

Les panneaux Dragonskal® sont disponibles en deux formats standard : 2500×1200 mm et/ou 800X1200mm
Cependant, en fonction de votre besoin, nous pouvons réaliser des formats de panneaux qui s’adaptent à vos projets. De cette façon, vous évitez des découpes inutiles. À la clé, un gain de temps et la réduction de vos coûts et de vos déchets.
Achetez uniquement le format dont vous avez besoin, rien n’est gaspillé !

Afin d’agir pour la réduction de notre impact environnemental, les panneaux Dragonskal® ont été conçus à base de matières 100% minérales. Nos produits proposent une excellente durabilité et nous travaillons actuellement à l’obtention de la classification en tant que déchets inertes.

La quantité minimale de commande des produits Dragonskal® est d’une palette. Si toutefois vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec l’un de nos conseillers.

Les panneaux Dragonskal® doivent être fixés sur des ossatures faites de profilés en tôle d’acier galvanisé, pliés en U et de dimensions 28 x 48 x 28 mm fixés à la construction support en béton par vis acier Ø 5 x 25 mm (FISCHER) et chevilles nylon réparties au pas de 300 mm. Les profilés successifs sont accolés l’un à l’autre.

Les rives verticales et les montants sont réalisés par des profilés en tôle d’acier galvanisé d’épaisseur, pliés en C et de dimensions 36 x 46,5 x 34 mm. La rive côté bord fixe est fixée à la paroi support par vis acier Ø 5 x 25 mm (FISCHER) et chevilles nylon réparties au pas maximal de 300 mm. Les montants sont répartis au pas de 600 mm.

Le montant placé au niveau d’un joint vertical de panneau est doublé et les profilés sont fixés entre eux dos à dos par vis acier Ø 3,5 x 45 mm réparties au pas de 600 mm. 
Chaque montant est monté en butée dans les lisses haute et basse et est vissé dans celles-ci par vis acier. Ces lisses sont montées en butée dans la construction support.

Pour assurer un assemblage précis et net des panneaux Dragonskal® nous vous conseillons l’utilisation de la colle Dragonskal® GLUE. Conçue à base de silicates, la colle de jointement Dragonskal® est incombustible et assure une protection passive contre l’incendie.

Pour assembler vos panneaux, étalez Dragonskal® GLUE sur les champs des plaques Dragonskal®. Les surfaces de collage doivent être solides, sèches, exemptes de poussière et de graisse. L’application du produit doit uniquement se faire sur une surface de collage. L’adhésion complète de la colle se fait après plusieurs heures.

Nous sommes à votre service !

Pour en savoir plus sur nos produits ou pour toute demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous. L'un de nos commerciaux vous répondra dans les plus brefs délais.

Fiches sécurité

Fiche de sécurité pare-flamme

Fiche de sécurité Coupe-feu

Procès-Verbaux

Téléchargez ci-dessous l'ensemble des procès verbaux obtenus par Dragonskal®

PV pour les gaines de désenfumage

PV pour les gaines
de ventilation

PV pour l’application contre cloison

PV pour les panneaux pare-flamme

Certifications "incombustible" et "coupe-feu"​

Nos produits ont été testés par des essais conventionnels caractérisant le comportement au feu. Ceux-ci nous ont permis d’obtenir plusieurs procès-verbaux tels que :

Un PV pour l’application contre cloison (reconduction) – Procès VerbalExtension
Un PV pour les gaines de ventilation
Un PV pour les panneaux pare-flamme

Matrice minérale

Concevoir un produit plus respectueux de notre environnement était l’un des enjeux lors du développement de Dragonskal®

Pour cela nous avons choisi d’agir sur différents leviers:

Utilisation d’un ciment alumineux à impact environnemental réduit lors de sa production,

Utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire (notre mortier coupe feu Dragonskal® est réalisé à partir de déchets provenant d’autres industries )

Utilisation de matières premières non toxiques pour l’homme et l’environnement

Développement d’une offre sur-mesure permettant de réduire les déchets

Made in France

Les produits Dragonskal® sont fabriqués dans nos usines de Groissiat et 90 % des matières premières qui composent Dragonskal® proviennent de France.